Phosphate: Peines de prison et amendes de 40 millions de dinars
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis a condamné d'anciens responsables de la Compagnie de phosphates Gafsa (CPG) et des propriétaires de sociétés de sous-traitance de transport de phosphates, à des peines allant de quatre à huit ans de prison et à une amende de 40 millions de dinars, pour exploitation d'un fonctionnaire public pour un avantage personnel ou pour autrui, pour avoir porté atteinte à l'administration et pour avoir violé les règlements en vigueur pour obtenir un avantage.
La Chambre criminelle a, également, décidé de mettre fin au procès d'un ancien député du Parlement dissous, dans le cadre de la réconciliation pénale.
Il est à noter que la Chambre criminelle a consacré l'audience d'hier aux plaidoiries des avocats des accusés, dont certains sont en détention et d'autres en liberté, parmi lesquels un ex-directeur général et un ancien directeur général adjoint de la Société de phosphates Gafsa.
Les plaidoiries ont duré plus de dix heures et la chambre criminelle a ensuite suspendu l'audience pour délibérer et rendre son verdict.